Vous êtes un professionnel du tourisme et vous avez envie de vous engager en faveur d’un tourisme plus responsable ? Vous menez déjà des actions écologiques et souhaitez approfondir votre démarche ? Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous investir dans des projets porteurs de sens respectant les valeurs du développement durable. Mais comment s’y prendre ? Quelles actions mettre en place et dans quel cadre ? Comment communiquer et inculquer les bonnes pratiques aux voyageurs ? En d’autres termes, comment être un acteur engagé du tourisme durable ? Faisons le point sur la question dans la suite de cet article.
Se faire accompagner pour mettre en œuvre un projet global de développement touristique durable
Le collectif Digital Green Tourisme
Vous voulez mettre en place des actions concrètes en faveur d’un tourisme plus responsable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, des professionnels peuvent vous guider dans l’élaboration d’une stratégie globale afin de réussir votre transition pour être un acteur engagé dans le tourisme durable.
Le collectif Digital Green Tourisme regroupe des experts pluridisciplinaires. Sa mission ? Suivre les acteurs du tourisme privé et institutionnel et les aider à intégrer l’impact positif au cœur de leur structure. Pour y parvenir, l’équipe intervient sur 3 pôles de compétences :
- la formation (RSE, biodiversité, numérique responsable, etc.) ;
- l’accompagnement dans une approche cohérente (positionnement, branding, marque employeur, etc.) ;
- la communication digitale et responsable (site internet écoconçu, marketing d’influence, SEO, création de contenu, etc.).
Certaines formations proposent plus spécifiquement de faciliter la transition RSE de vos hébergements touristiques (hôtels, gîtes, campings, etc.) et de vos destinations. À travers différents parcours en ligne, elles vous offrent des solutions adaptées pour enclencher la transition durable de votre établissement ou territoire.
L’ADEME
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) aide aussi les acteurs du tourisme à s’engager dans une démarche de développement durable. L’Agence propose ainsi des solutions diverses, comme le suivi méthodologique, le partage d’expertise ou le soutien financier. Elle accompagne notamment les structures touristiques à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre grâce à la sensibilisation ainsi qu’à des leviers d’actions opérationnels.
Vous l’aurez compris, le tourisme responsable ne se résume pas seulement à une succession d’actions durables. S’il est indispensable d’agir sur plusieurs fronts, il faut aussi tendre vers une vision holistique du tourisme alternatif.
Promouvoir des valeurs écoresponsables grâce à la labellisation
Obtenir des labels pour s’engager dans une politique globale écoresponsable
Développer une stratégie touristique responsable passe aussi par la labellisation. Le label B Corp est une certification RSE internationale qui récompense les entreprises possédant un fort impact sociétal et environnemental. Pour en bénéficier, vous serez évalué sur plus de 200 critères divisés en 5 grands domaines : la gouvernance, les collaborateurs, l’impact environnemental, l’engagement civique et citoyen, la clientèle. Particulièrement exigeante, cette certification permet de mettre en place un plan d’ensemble cohérent et porteur de sens pour un tourisme tenant compte du développement durable.
Quelques exemples de labels pour un tourisme durable
Voici une sélection des principaux labels du tourisme responsable :
- Le label ATR (Agir pour un tourisme responsable) évalue l’engagement des opérateurs de voyage dans le tourisme durable. Il faut notamment apporter la preuve des actions mises en place.
- Green Globe est un programme international de certification qui s’applique aux entreprises et organisations touristiques. Il accompagne et récompense les professionnels qui choisissent une gestion environnementale et sociale de leurs activités.
- La Clef Verte est un label consacré aux hébergements touristiques et aux restaurants.
- Gîte Panda concerne les hébergements classés Gîtes de France.
- Écotable est un label dédié aux restaurants impliqués dans une démarche écoresponsable.
- Le Flocon Vert est une certification garantissant l’engagement des stations de ski vers une transition durable en montagne.
Sensibiliser les publics à un tourisme plus responsable
Instaurer des actions concrètes
La sensibilisation fait partie intégrante d’une démarche vers la transition touristique durable. Prenons l’exemple du camping de Pont Calleck situé en Bretagne, au cœur du Morbihan.
L’établissement propose un large panel d’actions concrètes in situ s’intégrant dans une approche globale en faveur d’une démarche respectueuse de l’environnement :
- protection des chauves-souris tout en apportant à la clientèle des connaissances sur l’espèce ;
- mise à disposition de poubelles de tri et de seaux à compost pour les campeurs ;
- élaboration d’une politique de gestion de l’eau : récupération des eaux de pluie et économiseurs d’eau dans les sanitaires communs ;
- réduction de la consommation énergétique grâce à des ampoules basse consommation et des bornes solaires ;
- sensibilisation des voyageurs avec l’affichage de panneaux montrant les petits gestes à effectuer pour une démarche écologique.
Communiquer sur ses pratiques en faveur d’un tourisme durable
Une fois qu’une démarche écoresponsable est mise en œuvre, communiquer à son sujet est essentiel. Même si ce sont de petites actions, il est primordial de les partager dans le but de les faire connaître. La communication est en effet un levier incontournable pour inculquer des postures plus respectueuses des destinations et démocratiser un tourisme bienveillant. L’agence Nouvelle Lune Agency peut ainsi vous aider à faire connaître votre offre de tourisme responsable. Nous vous accompagnons dans votre communication pour mettre en place des opérations concrètes et définir ensemble la meilleure stratégie digitale à adopter : site web, réseaux sociaux, influence marketing, rédaction de contenu, SEO, SEA, création visuelle, etc.
Être un acteur engagé du tourisme durable et développer une communication transparente passe aussi par la sobriété numérique : être durable sur le fond, mais également sur la forme en utilisant des supports écoconçus et inclusifs, par exemple.
Alors, comment être un acteur engagé du tourisme durable ?
Vous savez maintenant comment être un acteur engagé du tourisme durable. Résumons les pratiques à adopter pour se lancer concrètement dans une démarche écologique :
- inscrire ses actions dans un projet global de tourisme responsable ;
- se faire accompagner pour amorcer sa transition touristique ;
- obtenir des labels pour promouvoir ses engagements écoresponsables ;
- sensibiliser les publics au développement durable : in situ et via une stratégie de communication.
🌿 Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour communiquer sur vos actions en faveur d’un tourisme durable ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons échanger ensemble sur votre projet.