Réfléxion

Les nouveaux imaginaires pour inspirer des pratiques touristiques durables 

Sommaire

Dans un monde où l’immédiateté guide nos choix et où le tourisme a longtemps alimenté un imaginaire bien spécifique autour de destinations lointaines et exotiques, le besoin de repenser notre manière de voyager s’impose. Les nouveaux récits émergent aujourd’hui comme des leviers indispensables pour insuffler des pratiques touristiques durables. Ces nouveaux imaginaires deviennent les conteurs d’une aventure plus profonde, incarnée et invitent à nous connecter à l’essentiel en adoptant des habitudes de voyage moins consuméristes et plus responsables.

Émouvoir et inspirer grâce à l’usage du storytelling

Le storytelling, l’art de raconter des histoires, est un puissant vecteur d’émotion et d’inspiration. C’est par ce biais, bien plus que par un bel argumentaire commercial, que les clientèles se laissent séduire, touchées par un récit, charmées par un univers bien spécifique. D’ailleurs, l’émotion générée par le récit vient rendre la marque émettrice bien plus mémorable. Ainsi, une narration passionnée et empreinte d’authenticité laissera une impression plus durable sur le public. L’objectif du storytelling est donc de raconter une histoire qui révèle la marque et l’offre touristique pour permettre d’y associer des émotions positives. 

Au Canada, dans la région de Charlevoix, Repère Boréal propose la location d’hébergements confortables et écoresponsables. Sur la page d’accueil de leur site internet, l’accroche utilisée “cabines architecturales en pleine nature”, le graphisme, les photographies du domaine et de ses hébergements insolites transportent le voyageur dans une expérience immersive en plein cœur de la forêt boréale. Chacun de ces éléments participe au storytelling de la marque. C’est également le cas des mots choisis dans les différents contenus du site, tels que “perchoir”, “cocon en nature” ou encore “chaleureux chalet” qui inspirent et invitent à un séjour écoresponsable. Dans la page à propos du site, là-encore le Repère Boréal fait preuve d’un bon usage du storytelling emprunt d’émotion et d’authenticité, en racontant l’histoire familiale du lieu et de ses fondateurs. Ils créent ainsi un premier lien avec le lecteur.

Autre exemple de storytelling réussi avec Huttopia. Cette marque propose des solutions d’hébergement en camping et village nature, en France. La vidéo de leur page d’accueil raconte un séjour glamping hivernal dans l’un de leurs hébergements, mettant en avant l’expérience heureuse d’une famille : du temps passé au sein du chalet aux activités respectueuses de l’environnement, pratiquées en nature. Ce récit propose la mise en images de l’expérience proposée à leur clientèle familiale.

Infuser de nouveaux imaginaires collectifs

Pour parvenir à transmettre des pratiques de voyage plus responsables, il est indispensable de présenter de nouveaux imaginaires qui montrent les possibilités de s’épanouir et de prendre du plaisir en dehors des schémas du consumérisme. En diffusant les pratiques d’un tourisme durable (moyens de transport respectueux de l’environnement, achat de produits artisanaux locaux, respect des traditions culturelles, logements écologiques, etc.), les nouveaux récits pourraient créer les conditions propices à des changements dans les comportements, qu’ils soient individuels ou collectifs. 

Le Voyage à Nantes est comme un exemple intéressant d’une stratégie de promotion touristique novatrice. Son objectif est clair : faire de Nantes l’une des destinations touristiques et culturelles les plus prisées de France. Ainsi, la ville se raconte au travers d’un positionnement et d’une histoire forte : une odyssée à la fois culturelle, artistique et historique. Le storytelling, axé sur l’émotion, le sensoriel et l’irrationnel, s’exprime par le biais d’éléments clés : un nom évocateur “Le Voyage à Nantes”, un univers graphique spécifique et la promesse d’un “Voyage permanent”. La cité se révèle au visiteur grâce à un fil conducteur tangible, symbolisé par une ligne verte peinte au sol pour une expérience immersive. Des événements culturels et des installations artistiques racontent la Ville au visiteur, tels que Les Machines de l’Île, créant un univers fantasmagorique bien réel. Le concept est évolutif avec de nouveaux parcours de visite et de nouvelles œuvres chaque année, soulignant ainsi la créativité infinie de la Ville.

Raconter des voyages plus organiques

Les nouveaux récits doivent insister sur une expérience qui valorise la connexion intime de l’homme avec la nature. Ce type d’approche du voyage met en avant l’idée que chaque pas, chaque coup de pagaie ou de pédale devient une partie intégrante d’une aventure personnelle et respectueuse de l’environnement. Il s’agit de remettre en valeur l’effort, de ralentir et de se reconnecter à un rythme plus naturel. Parcourir le monde devient ainsi un périple organique avec des moyens de déplacement, tels que la marche, le canoë, le paddle ou le cheval. Âne et Rando propose, par exemple, des randonnées avec un âne. C’est une manière originale de voyager, alliant la découverte, le respect de l’environnement et la complicité avec les animaux.

Nouvelle Lune agency et les nouveaux récits : vers une stratégie de communication plus responsable

Définir votre positionnement et votre raison d’être

Dans le cadre d’une communication responsable, définir clairement votre positionnement et votre raison d’être est essentiel. Grâce à cette démarche, vous pourrez vous démarquer, mais surtout construire des relations durables avec votre audience en partageant des valeurs communes et porteuses de sens. C’est une étape fondamentale pour engager votre stratégie de communication et une communication éthique.

Écrire votre storytelling de marque

Cette étape incontournable d’une stratégie de communication définit la trame narrative qui prendra place en fil rouge dans l’ensemble de vos actions de communication, déclinée sur différents canaux et supports. L’objectif du storytelling ne se réduit pas à un récit au service de la promotion d’une offre, c’est une forme de prise de parole qui doit avant tout incarner vos valeurs profondes. Chez Nouvelle Lune agency, nous vous accompagnons dans la rédaction d’histoires inspirantes et émouvantes, alignées avec votre raison d’être et les enjeux du développement d’un tourisme durable. Nous vous aidons à tisser un univers singulier, propre à votre marque, pour traduire au mieux votre offre engagée.

Décliner une ligne éditoriale et graphique en cohérence

La ligne éditoriale et graphique doit aussi être en adéquation avec vos valeurs et traduire votre histoire. Cela implique de choisir un style rédactionnel et visuel qui renforce votre identité et véhicule vos engagements. Par exemple, le ton de votre communication doit se lire à travers un vocabulaire reconnaissable et non substituable. Gogaille offre un exemple éloquent en matière de positionnement, de discours de marque et de nouveaux récits. Ce concept hôtelier innovant utilise un langage unique. Les termes employés, tels que “loges” pour parler de leur offre d’hébergement ou encore “échoppe” pour leurs points de restauration, invitent le voyageur à plonger dans un univers intime, convivial et patrimonial. 

Élaborer vos messages responsables

Votre ligne éditoriale et graphique est prête ? Alors, il est temps d’élaborer vos messages responsables pour les diffuser via différents canaux. En digital, les médias et réseaux sociaux, l’influence marketing, entre autres, ont un impact significatif. Ils se présentent comme un atout essentiel dans la promotion de pratiques de voyage plus respectueuses de l’environnement et des populations locales, mais aussi dans la création de nouveaux récits. 

Vous aspirez à donner une nouvelle dimension à votre identité de marque à travers des histoires uniques et inspirantes mettant en avant votre offre engagée et vos valeurs écoresponsables ? Contactez Nouvelle Lune agency dès maintenant. Nous pourrons discuter ensemble de votre projet et vous accompagner dans l’élaboration de nouveaux imaginaires. 

Pour approfondir votre réflexion, n’hésitez pas à lire notre article qui détaille la manière de rendre des offres de tourisme durable plus attractives.

Pleine d’idées, d’envies de participer à l’évolution de notre monde, engagée pour le développement durable ♻️, passionnée d’aventure, baroudeuse régulière ⛺️, blogueuse de voyage depuis 2015 sur www.girltrotter.com ✍🏻, cheffe de projet et stratégiste de formation 📣, Marelune est experte en communication digitale et la fondatrice de Nouvelle Lune agency.

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