Réfléxion

Comment proposer des offres de tourisme durable plus attractives ?

Sommaire

Peut-on voyager responsable et se faire plaisir ? Voilà une question qui occupe l’esprit de nombreux voyageurs. En effet, les touristes sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix sur l’environnement et aspirent à voyager de manière plus responsable. Pourtant, pour beaucoup, le tourisme durable rime encore avec contrainte et restriction. Comment transformer cette perception parfois erronée d’un tourisme plus respectueux de la nature et des populations locales ? Comment proposer des offres de tourisme durable plus attractives ? Dressons le bilan dans la suite de cet article.

Voyager durable : contrainte ou opportunité ?

L’assimilation du tourisme durable à une contrainte

Pour de trop nombreux voyageurs, le tourisme durable est encore considéré comme contraignant, voire ennuyant. Dans leur imaginaire, il est associé à un tourisme sobre, raisonnable et rustique. Ainsi, le tourisme responsable se résumerait à des treks éreintants et à un manque de confort. Certains peuvent même avoir l’impression que voyager de manière bienveillante limite leur liberté de choix et de mouvement. Par exemple, ils peuvent estimer que prendre le train fait perdre du temps et n’est pas aussi pratique que l’avion. Or, pour beaucoup, profiter des vacances, c’est justement ne pas se restreindre. Le tourisme durable apparaît donc en opposition avec les objectifs recherchés.

Réorienter naturellement les voyageurs vers une offre durable

Le tourisme durable ne doit pas être une charge pour l’esprit. Il n’est pas question de privation, mais plutôt d’aider le touriste à s’orienter naturellement vers des offres ayant du sens et un impact vertueux pour des voyages de proximité, au plus proche des locaux et de la nature :

  • préférence pour des transports moins polluants ;
  • sélection d’hébergeurs et de restaurateurs engagés ;
  • choix d’activités respectueuses de la faune et de la flore.

L’offre existe depuis longtemps déjà et se développe drastiquement aujourd’hui. Il est donc tout à fait possible de passer d’agréables vacances dans le respect de l’environnement et des populations, nous en sommes persuadés. Le tout est désormais d’en convaincre le grand public ! 

Communiquer pour lever les contraintes

Les obstacles évoqués par certains voyageurs ne sont pas insurmontables. Des solutions existent pour voyager responsable et se faire plaisir. Les acteurs engagés dans le tourisme durable peuvent aider à lever ces contraintes en donnant de la visibilité à leur offre. En effet, la communication est un outil indispensable pour mettre en avant les offres touristiques et les avantages à voyager de manière bienveillante tout en transmettant des postures plus respectueuses des destinations. C’est un moyen de transformer les contraintes en opportunités. La valorisation d’un territoire, de ses habitants, la préservation du patrimoine et la biodiversité sont ainsi promues comme autant d’expériences enrichissantes à vivre. Les idées reçues sur le tourisme durable doivent notamment être combattues par des offres attractives qui sortent du lot.

💻 N’hésitez pas à lire notre article sur la communication digitale comme levier de la transition touristique.

La communication digitale comme outil de la transition touristique

Proposer des offres de tourisme durable plus attractives

Valoriser la déconnexion en pleine nature et la rencontre avec les populations locales

Les acteurs du tourisme durable ont tout intérêt à proposer des offres attrayantes pour faire évoluer l’idée du voyage, les habitudes de consommation des touristes et démocratiser les séjours plus responsables. Pour les parcours nature, il est par exemple important de montrer la diversité des choix possibles. Contrairement à de nombreux préjugés, le tourisme durable n’est pas uniquement réservé aux personnes sportives adeptes de trekking. Il existe en effet de multiples manières de s’immerger en pleine nature. Par ailleurs, donner envie aux voyageurs de découvrir de magnifiques paysages passe par l’utilisation de termes engageants dans sa communication. Ainsi, des expressions comme « la richesse et la beauté de la nature », « escapade champêtre » ou « séjour bucolique » sont séduisantes. Se promener dans la campagne n’est pas non plus l’apanage des personnes nécessairement endurantes ! De plus, si les acteurs du tourisme proposent des expériences inédites et novatrices, les voyageurs ne percevront plus cette activité comme difficile ou ennuyeuse.

Certaines régions de France proposent des offres attrayantes et originales pour faire venir les visiteurs. L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est présente des activités et des séjours qui se distinguent des propositions classiques. Citons, par exemple, les balades en trottinette électrique tout terrain dans le vignoble de Champagne. Berry Province possède aussi un branding et une stratégie de communication efficace pour valoriser les départements de l’Indre et du Cher, alliant la découverte d’un patrimoine naturel et culturel avec la rencontre d’artisans locaux. Ainsi, les voyageurs pourront s’initier aux arts du feu, une coutume bien établie dans le Berry.

Oser le tourisme durable dans les centres-villes

Le tourisme durable est souvent associé à la nature. Mais voyager responsable et se faire plaisir dans le cadre d’un city trip, c’est possible ! C’est en tout cas le pari de Gogaille qui place l’hospitalité au cœur de ses valeurs à travers deux activités :

  • les loges : pour accueillir les visiteurs dans de superbes bâtisses rénovées et mettre en valeur le patrimoine français ;
  • les échoppes : pour apprécier une cuisine locale et de saison. 

Ce concept original valorise les centres-villes de Limoges et Tours en misant sur la qualité des produits et des équipements, ainsi que sur l’esthétisme des lieux. Les mots utilisés jouent aussi un rôle important pour rendre l’offre attractive : « loges » à la place du terme plus basique « hébergement » et « échoppes » pour remplacer « restaurant ». Quant à l’expression « faire gogaille », elle signifie « partager un moment festif et joyeux ». Deux nouvelles destinations vont être proposées au cours de l’année 2023 : Orléans et Poitiers.

Repenser les visites culturelles

Les acteurs artistiques et culturels peuvent également travailler sur leur attractivité nouvelle en se démarquant de l’offre traditionnelle pour valoriser un tourisme de proximité et le dynamisme d’un territoire. Aujourd’hui, le défi pour les musées est d’arriver à inventer de nouveaux formats.

Les visites virtuelles en ligne se sont vraiment développées pendant l’épidémie de COVID-19. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) propose des visites guidées à distance des monuments incontournables du patrimoine français. Il est ainsi envisageable, derrière son ordinateur, de partir à la découverte d’un édifice accompagné d’un guide. Autre exemple : la Fondation Monet. Elle vous offre la chance d’entrer dans la demeure de Claude Monet et dans le quotidien du célèbre peintre impressionniste. Rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture pour profiter d’autres visites virtuelles !

Cela peut également passer par l’intégration de la réalité augmentée dans ces établissements par exemple, ou encore la gamification du parcours muséal.

Proposer des offres de tourisme durable plus attractives - valorisation du patrimoine et de l offre museale - Familistère de Guise
Le Familistère de Guise accueille des expositions temporaires pour attirer du public.

Vous l’aurez compris avec ces quelques exemples et idées non exhaustives : il est tout à fait possible de proposer des offres de tourisme durable plus attractives, au-delà de l’argument écologique et de leur donner une image tout à fait semblable au tourisme tel qu’on le connaît : attractif, amusant, dépaysant et autres superlatifs. Les voyageurs peuvent passer de bonnes vacances dans le respect des destinations. Deux actions peuvent aider à lever les freins et modifier l’image que le tourisme durable peut parfois renvoyer : construire et marketer des offres durables originales et plaisantes et bien communiquer sur ces offres auprès de vos publics cibles. En somme, il s’agit de montrer que faire du tourisme durable et prendre du plaisir n’est pas incompatible !

🌱 N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez communiquer sur votre offre en faveur d’un tourisme durable. Nous pourrons prendre le temps de discuter ensemble de votre projet.

📸 © Marelune Yvinec – Nouvelle Lune agency – dans cet article, mise en lumière esthétique du tourisme durable en Hauts-de-France

Pleine d’idées, d’envies de participer à l’évolution de notre monde, engagée pour le développement durable ♻️, passionnée d’aventure, baroudeuse régulière ⛺️, blogueuse de voyage depuis 2015 sur www.girltrotter.com ✍🏻, cheffe de projet et stratégiste de formation 📣, Marelune est experte en communication digitale et la fondatrice de Nouvelle Lune agency.

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