Outils digitaux

La communication digitale : un levier de la transition touristique

Sommaire

Vous avez mis en œuvre des actions en faveur d’un tourisme plus responsable et vous vous interrogez sur le rôle de la communication digitale dans cette démarche ? Nous sommes nombreux à aimer voyager et les occasions de découvrir de nouvelles contrées se multiplient. Pourtant, la manière dont le tourisme est aujourd’hui majoritairement pratiqué n’est pas durable. Il est donc nécessaire de repenser le tourisme et sensibiliser les voyageurs à agir au profit du développement durable. Pour ce faire, communiquer sur les alternatives que vous instaurez s’avère primordial. Comment utiliser la communication digitale comme outil de la transition touristique ? Découvrez nos réponses à cette question dans la suite de cet article. 

Communiquer sans greenwashing

Avant de communiquer sur une démarche écoresponsable, des actions concrètes doivent avoir été mises en place. Mais en tant que professionnel du secteur touristique, vous pensez peut-être que votre engagement en faveur du développement durable n’est pas parfait. Pas d’inquiétude ! Il est toujours mieux de communiquer sur ce qui est déjà réalisé en poursuivant sa démarche, plutôt que de ne rien partager. Alors, n’hésitez pas à montrer ce que vous faites, quand bien même la transition touristique est juste amorcée. La communication est un outil indispensable pour transmettre des postures plus respectueuses des destinations et démocratiser des voyages responsables.

Communiquer et ne pas communiquer pour préserver le territoire

Il est important de communiquer quand c’est nécessaire, mais il faut aussi savoir s’en passer. Prenons l’exemple d’une région de France très engagée dans le tourisme durable : la Bretagne. La collectivité territoriale a décidé de ne plus communiquer sur les zones du littoral déjà surpeuplées durant la période estivale. Elle souhaite en revanche faire davantage connaître la destination Cœur de Bretagne. Un choix similaire a été effectué en Provence où les campagnes de communication sur les champs de lavande ont été limitées en raison d’une surconsommation touristique. Même configuration dans le Luberon qui ne met plus en avant le sentier des Ocres. Prisé par les touristes, ce parcours est aujourd’hui très abîmé.

Communiquer toute l’année en valorisant les “ailes de saison”

Quel est le meilleur moment pour diffuser son offre ? Il est tentant de privilégier la haute saison (juillet-août) ou l’hiver pour le ski, mais c’est oublier qu’il est possible de voyager en dehors de ces périodes. Certains endroits sont en effet plus agréables à visiter en “aile de saison”, au printemps ou en automne, lorsque le climat se montre plus clément. 

Maîtriser tous les enjeux de la destination ou de l’activité proposée est donc essentiel pour pouvoir communiquer au bon moment. En cela, sortir des saisonnalités traditionnelles constitue une belle opportunité. C’est aussi un excellent moyen de se reconnecter aux différentes saisons. Insister sur l’authenticité et la singularité de son offre permet d’échapper à une communication purement commerciale. Faire connaître un territoire à un autre moment de l’année contribue également à une meilleure gestion et répartition des flux touristiques.

Communiquer pour sensibiliser les touristes au développement durable

Conscientiser les voyageurs à un tourisme plus responsable

Communiquer sur le tourisme responsable permet aussi de sensibiliser les voyageurs aux enjeux du développement durable. C’est également un levier efficace pour les faire agir ! Nouvelle Lune Agency a d’ailleurs mené une enquête auprès d’influenceurs actifs sur Instagram pour le Collectif Digital Green Tourisme afin de recueillir leurs avis sur le tourisme durable. Les visiteurs sont conscients de l’impact du tourisme sur les populations et la nature. Ils souhaiteraient s’impliquer davantage, mais ne savent pas toujours comment le faire. La communication joue ici un rôle majeur. Si les touristes sont, par exemple, habitués à faire du jet ski sur la Méditerranée en été, ils ne verront pas pourquoi ils devraient délaisser cette pratique, à part s’ils sont sensibilisés à la préservation de l’environnement et si on leur propose une offre alternative.

Transformer les manières de voyager

Ainsi, la communication doit évoluer pour devenir un outil informatif qui élève le niveau de connaissances des voyageurs. Sa mission ? Développer une conscience écologique et participer à réinventer la manière de voyager. Les acteurs du tourisme doivent donc exposer leur offre. C’est par ce biais que les visiteurs pourront plus facilement choisir de s’engager dans un tourisme plus bienveillant.  

De plus, la communication doit montrer qu’il est tout à fait possible de concilier les voyages, le plaisir et la réduction de notre impact sur la planète. L’agence Nouvelle Lune Agency est là pour vous accompagner dans cette transition. 🌍 À lire aussi : Être un acteur engagé du tourisme durable.

Communiquer pour faire connaître ses actions écoresponsables avec Nouvelle Lune Agency 

Comment utiliser le digital pour communiquer sur ses engagements en faveur du développement durable ? Nouvelle Lune Agency vous propose de vous accompagner pour mettre en œuvre des actions qui intègrent le tourisme durable. En effet, il faut « faire » avant de pouvoir en « parler ». L’agence n’hésite pas à s’entourer de partenaires de confiance partageant les mêmes valeurs pour monter des équipes flexibles, sur mesure, et ainsi mener des projets cohérents et structurés.

La définition d’une stratégie digitale touristique

Nous étudions tout d’abord votre présence digitale afin de déterminer la stratégie à adopter : 

  • Existe-t-il un site internet ou un blog ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils utilisés ? Si oui, lesquels ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques déjà mises en place ?
  • Quelles sont les marges d’optimisation ?
  • etc. 

Cette première partie du travail nous permet ainsi de soumettre des recommandations personnalisées, en adéquation avec vos besoins.

L’accompagnement opérationnel

Une fois la stratégie digitale définie, notre agence vous propose un accompagnement concernant :

  • la gestion de vos réseaux sociaux ;
  • la rédaction de contenus (site internet, blog, etc.) ;
  • la création visuelle (illustrations, infographies, vidéos, etc.) ;
  • la création de sites ; 
  • la médiatisation publicitaire ; 
  • le management de campagne d’influence marketing.

La formation

Si vous souhaitez garder la main sur vos actions et/ou disposez de ressources en interne, nous pouvons vous accompagner à gérer votre présence digitale en toute autonomie en vous guidant dans l’intégration et l’approfondissement de ces compétences, ainsi que dans la mise en pratique, éventuellement en équipe, avec des outils spécifiques.

La communication digitale comme outil de la transition touristique : ce qu’il faut retenir

Vous connaissez maintenant les tenants et les aboutissants de la communication digitale comme outil de la transition touristique :

  • Il est fondamental de mettre en place des actions concrètes en faveur du développement durable avant de communiquer ;
  • Préserver les territoires passe aussi par le maintien d’un équilibre entre la communication et la non-communication ;
  • La communication doit permettre de présenter l’authenticité d’une destination ;
  • Elle joue également un rôle majeur dans la sensibilisation des touristes ;
  • Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour promouvoir votre offre et transformer la manière de voyager. 

🌱 Pour découvrir nos prestations, nous vous invitons à consulter nos différents packs. Nous vous proposerons un devis adapté à vos attentes. 

🎙 Pour en savoir plus sur la communication digitale comme levier de la transition touristique, écoutez l’épisode 111 du podcast (X)pérentiel ! Pour prolonger le plaisir, vous pouvez également suivre la chaîne sur Instagram.

Pleine d’idées, d’envies de participer à l’évolution de notre monde, engagée pour le développement durable ♻️, passionnée d’aventure, baroudeuse régulière ⛺️, blogueuse de voyage depuis 2015 sur www.girltrotter.com ✍🏻, cheffe de projet et stratégiste de formation 📣, Marelune est experte en communication digitale et la fondatrice de Nouvelle Lune agency.

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