Outils digitaux

Les réseaux sociaux : des outils de communication au service d’un tourisme plus responsable

Sommaire

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables dans la communication. Ils sont employés par les utilisateurs pour trouver de l’information, s’inspirer et se divertir, ce qui en fait un terrain privilégié pour les marques qui souhaitent développer leur visibilité et convertir des prospects en clients. En tant que loisir et activité récréative, le secteur du tourisme est très visuel et présente bien des opportunités de présentation attractive de vos offres touristiques. On comprend donc pourquoi les plateformes comme Facebook, Instagram ou TikTok sont aujourd’hui de puissants leviers pour promouvoir les offres de tourisme. C’est d’ailleurs à travers elles que bien des voyageurs débutent la préparation de leurs vacances et séjours au long cours. Elles ont également un rôle important à jouer dans la transition touristique durable et donc, dans la démocratisation de pratiques plus respectueuses de l’environnement et des populations locales. En quoi les réseaux sociaux sont-ils au service d’un tourisme plus responsable ? Faisons le point ensemble.

Les réseaux sociaux, pour inspirer et faire expérimenter un mode de voyage responsable

L’art du storytelling pour promouvoir le tourisme durable

De part la nature des contenus que vous partagez, il est possible d’insuffler des pratiques de voyages plus responsables et donc de promouvoir un mode de voyage durable auprès de vos publics : inclusif, proche de la nature, humain, authentique, etc.

Le storytelling (méthode de communication consistant à raconter une histoire) possède une place essentielle dans toute stratégie marketing et joue un rôle important pour créer de la proximité avec votre marque, mais également pour partager vos valeurs et dans notre cas, votre démarche durable (sociale, environnementale, etc).

Le visuel et le textuel sont deux manières complémentaires d’user du storytelling pour transmettre votre message et montrer qu’un autre type de voyage est possible. Ils sont des outils pour vous aider à construire et à raconter de nouveaux récits. Car, en effet, des vacances ne doivent pas nécessairement avoir lieu dans un pays étranger et éloigné. Elles ne doivent pas non plus forcément se dérouler à toute vitesse pour essayer de découvrir le maximum de la destination. L’usage des réseaux sociaux est très utile pour inspirer un mode de voyage responsable, montrer différentes possibilités de séjour et sensibiliser au développement durable dans tous les domaines, même pendant les vacances. Prenons l’exemple parlant de l’image : lorsque l’on entre la requête « voyage » dans un moteur de recherche par l’image, ce sont des avions et des palmiers qui remontent tout d’abord. L’objet d’un storytelling responsable et de la construction de nouveaux récits vise à montrer un mode différent de voyage, en train, à vélo, en nature, etc.

Sur Tiktok et Instagram Reels, la part belle est faite au visuel, tandis que sur les autres formats, comme Instagram et Facebook, le textuel a davantage de place. L’intérêt de bien connaître chaque plateforme est de pouvoir jouer avec les différents formats et proposer du contenu adapté. Il n’est pas possible de dupliquer un contenu Instagram sur Tiktok, car les utilisateurs de Tiktok attendent un contenu original et spécifique à la plateforme..

Narrer une histoire autour d’une destination ou d’un établissement permet de créer un lien de confiance avec le public. En jouant la carte de l’authenticité et de l’émotion, ce type de contenu donne envie de passer à l’action. C’est donc un outil puissant pouvant participer à la démocratisation du tourisme durable.

Diffuser vos offres de tourisme durable via l’influence marketing

Il existe deux façons distinctes et complémentaires de communiquer sur les réseaux sociaux. La création de contenu original et la création de contenu vous concernant, par des influenceurs. Ces deux types de création de contenu sont bénéfiques pour renforcer votre stratégie de communication et apportent de la crédibilité à votre message. En effet, lorsque d’autres créateurs de contenu valident et relayent votre message, cela le rend plus fiable..

Collaborer avec des influenceurs engagés dans un tourisme plus responsable permet de consolider votre stratégie sur les réseaux sociaux, de bénéficier de leur audience pour atteindre un public plus large et d’encourager leurs abonnés à adopter des pratiques visant à préserver la nature et respecter les populations locales.

Pour une campagne d’influence marketing responsable et efficace, le choix des profils de créateurs de contenu est essentiel ! N’oubliez pas que vous associez votre image à celle du créateur. S’attacher uniquement au nombre d’abonnés au détriment de la qualité du contenu partagé ou des messages véhiculés s’avérerait être une erreur. C’est d’ailleurs pourquoi Nouvelle Lune Agency, experte dans ce domaine, propose la construction et le suivi de campagnes d’influence marketing. 

Gardez à l’esprit : que vous soyez créateur de vos contenus de marque ou que vous collaboriez avec des influenceurs, ayez conscience de votre impact auprès des consommateurs de contenus et de votre capacité à influencer leurs décisions quant à l’organisation de leur séjour, responsable, ou non.

Les réseaux sociaux, pour permettre l’organisation simplifiée d’un voyage responsable

Les réseaux sociaux ne se limitent pas aux contenus visuels et d’inspiration. On l’a dit, les réseaux sociaux ont également un rôle informatif. Communiquez vos informations pratiques : jours et heures d’ouverture des établissements, accès, services sur place, activités alentour, etc. Partagez également vos astuces : exemples d’itinéraires, de visites guidées, adresses d’hébergements respectueux de l’environnement ou conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone lors des déplacements jusqu’à vous, par exemple.

Ces informations et astuces partagées facilitent la vie de l’utilisateur, l’organisation concrète de son séjour et ainsi, lui permettent de passer à l’action. C’est de cette façon, grâce à votre storytelling et vos informations pratiques, que les consommateurs pourront s’emparer de votre offre – et non de celle du concurrent – et voyager de manière plus responsable.

Focus sur le Comité Régional de Tourisme de la région Occitanie et son utilisation des réseaux sociaux 

Le Comité Régional de Tourisme et des Loisirs de la région Occitanie est engagé dans une démarche responsable. Il développe notamment l’offre Occitanie Rail Tour, une invitation à découvrir le territoire en train. Dans leurs contenus, il s’attache à sensibiliser leurs publics aux gestes qui participent à un tourisme durable et diffuse de l’information pratique et concrète. Enfin, il s’entoure de créateurs de contenu en phase avec leur ligne éditoriale. Voici un exemple de publication Instagram pour visiter la cité de Carcassonne depuis la gare, ou encore une publication valorisant une offre tarifaire bon plan, en train. Sur Tiktok, on embarque dans un voyage en train immersif.

Définir une stratégie éditoriale pour communiquer sur son offre de tourisme durable via les réseaux sociaux

Nous utilisons tous les réseaux sociaux, mais élaborer une stratégie éditoriale ne s’improvise pas. Les agences de communication peuvent apporter une expertise et un soutien précieux aux acteurs du tourisme cherchant à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et à communiquer efficacement avec leur public cible. L’usage des plateformes doit s’inscrire dans une réflexion marketing globale, avec des objectifs précis.

Nouvelle Lune Agency vous accompagne dans la conception d’une stratégie digitale efficiente et dans la définition de votre ligne éditoriale responsable :

  • Quels réseaux sociaux choisir ?
  • Comment s’adresser à la cible ? Quel ton employer dans la communication ?
  • Quel rythme pour la publication des posts ?
  • Quels formats utiliser (story, réel, carrousel, etc.) ?
  • Quels messages faire passer ? Quels sujets ou thématiques traiter ?
  • Quels visuels favoriser ?

Nous nous occupons aussi de la partie graphique et esthétique des publications et du suivi des résultats de vos campagnes de communication, afin de mesurer leur impact sur l’audience et apporter des ajustements pour améliorer les performances futures.

Gérer les réseaux sociaux demande de l’investissement, du temps et de réelles compétences. C’est une mission qui implique d’être créatif, mais qui nécessite également une organisation méthodique et méticuleuse. En faisant appel à une agence de communication digitale, vous êtes sûrs de bénéficier d’une régularité dans les publications. Grâce à notre expérience et notre expertise, nous sommes en mesure de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Si vous disposez des ressources en interne, nous proposons également des formations à la gestion des réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme.

Alors, en quoi les réseaux sociaux sont-ils au service d’un tourisme plus responsable ?

Vous savez maintenant pourquoi les réseaux sociaux sont au service d’un tourisme plus responsable. Récapitulons les différentes raisons : 

  • Ils ont la capacité d’inspirer et de faire expérimenter un voyage plus durable, grâce notamment à l’art du storytelling et à l’influence marketing. 
  • Ils facilitent l’organisation d’un séjour plus responsable à travers des informations concrètes et des conseils pratiques. 
  • Ils permettent de communiquer sur son offre de tourisme durable et participent ainsi à la démocratisation de pratiques plus respectueuses de l’environnement et des populations locales. 

Vous souhaitez accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons discuter de votre projet ensemble.

Pleine d’idées, d’envies de participer à l’évolution de notre monde, engagée pour le développement durable ♻️, passionnée d’aventure, baroudeuse régulière ⛺️, blogueuse de voyage depuis 2015 sur www.girltrotter.com ✍🏻, cheffe de projet et stratégiste de formation 📣, Marelune est experte en communication digitale et la fondatrice de Nouvelle Lune agency.

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